Description:
Tout au long de ce parcours, vous allez découvrir les nombreuses utilisations de l’eau faites par la ville de Lausanne et ses habitants durant son histoire, de ses origines à nos jours. Ressource indispensable, l’eau a été mise à profit de manière variée: pour la simple subsistance, le transport de personnes et de marchandises, le tourisme ou les loisirs. A l’heure actuelle c’est également la question de sa gestion et de sa préservation qui se pose.
Lausanne jouit d’une situation géographique privilégiée. Située au bord du lac Léman et le long de trois cours d’eau - le Flon, la Louve et la Vuachère – elle est de plus proche de la limite entre les bassins du Rhin et du Rhône. Son destin et son développement a ainsi toujours été intimement liés à l’eau, comme village celte, ville romaine, cité médiévale, chef-lieu administratif, centre industriel ou destination touristique.
Une histoire détaillée de Lausanne et de son agglomération serait trop longue pour cette brochure. Vous trouverez cependant à la fin du texte une chronologie succinte qui reprend les évènements historiques mentionnés dans le texte, ainsi que les différents usages de l’eau propres à chaque période.
Itinéraire:
Lutry - Pully - Ouchy - Vidy - Saint-Sulpice
Longueur:
12.0 km
Départ:
Lutry
Arrivée:
Saint-Sulpice
Accès transport en commun
Aller:
Depuis la place Saint-François (Lausanne), prendre le bus N° 9 en direction de Lutry. Descendre au terminus.
Retour:
Prendre le m1 depuis l'Université jusqu'au centre-ville (direction "Lausanne-Flon").
Accès voiture
Aller:
Sortir de l’autoroute à Lausanne-Vennes et parquer au parking P+R situé au-dessus de la sortie d’autoroute. Prendre ensuite le bus N°5 jusqu’à St-François, puis le bus N° 9 en direction de Lutry. Descendre au terminus.
Retour:
Prendre le m1 depuis l'Université jusqu'au centre-ville (direction "Lausanne-Flon"). Descendre au terminus puis se rendre à Saint-François pour prendre le bus n° 5 direction "Epalinges" jusqu'au parking.
Carte 1:25'000:
1243 Lausanne
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)