Fameux aujourd’hui pour ses chiens du même nom, le col du Grand-Saint-Bernard l’a longtemps été pour d’autres raisons, de nature géographique. Un regard sur la carte de l’Europe permet de se rendre compte que le continent est coupé en deux par les Alpes. De tout temps, diverses voies ont été explorées pour franchir cette imposante chaîne de montagnes dans les meilleures conditions. Parmi elles, le franchissement de ce col s’est vite révélé être le chemin le plus direct.
A la suite des dernières grandes glaciations, il y a 10’000 ans, les humains, alors chasseurs-cueilleurs nomades, sont venus s’installer un peu partout en Europe. Certains groupes ont alors franchi les Alpes, de manière sporadique et désorganisée.
Il y a 5000 ans, avec le développement de l’agriculture, la société est entrée en mutation. Les humains se sont sédentarisés et se sont mis à produire des biens. Il n’en fallait pas plus pour voir se développer les échanges et le commerce. Le déplacement des individus à grande distance est alors devenu plus structuré et les voies de communication se sont développées.
Cette évolution de la route du col du Grand-Saint-Bernard s’est poursuivie à travers l’époque romaine, le Moyen Age et l’époque moderne, jusqu’à devenir aujourd’hui un lieu de passage pour les vacanciers en route pour l’Italie.