Après leur passage, les glaciers révèlent un paysage amplement modifié par leur effet abrasif. Leur glace est remplie d’impuretés dont la taille varie entre celle d’une poussière et celle d’une voiture. Lorsqu’elles se trouvent à la base de la glace, en contact direct avec la roche sous-jacente, elles transforment le glacier en papier de verre. Au fil des millénaires, le glacier exerce une force abrasive considérable sur le fond de la vallée, lui donnant une forme en «U» caractéristique d’une «auge glaciaire», dont le sommet est appelé «épaulement».
Lorsqu’un glacier rencontre une zone de roches plus dures, il ne peut les raboter autant que celles environnantes. Après son retrait, une barre rocheuse, comparable à un col, persiste dans le paysage: un verrou.
En amont du verrou, on trouve une zone surcreusée appelée «ombilic». Si le glacier ou la rivière qui s’en écoule ne parviennent pas à créer de brèche dans le verrou, un lac va occuper l’ombilic. C’est ce phénomène qui a donné naissance à la majorité des lacs de haute altitude.