La Maison blanche est la première oeuvre complètement libre et personnelle de Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier). Son caractère néo-classique rompt avec l'esprit Art nouveau en vogue à l'époque de sa construction et en fait un témoin de l'architecture pionnière du XXe siècle. Entièrement restaurée, elle offre au visiteur d'aujourd'hui un véritable retour aux sources de la modernité.
Le jeune architecte qui va devenir Le Corbusier entame la construction de la Maison blanche en 1912, à l'âge de 25 ans. Il vient d'ouvrir son propre bureau d'architecture, après avoir voyagé en Europe et en Orient et s'être enrichi des expériences professionnelles qu'il a vécues à Paris et à Berlin. Il réalise cette maison pour ses parents, dans sa ville natale, et il va lui-même y vivre et y travailler jusqu'en 1919.
C'est précisément cette période de la vie de la Maison blanche que l'Association Maison blanche, fondée en 2000, a voulu retrouver et recréer, grâce à une analyse archéologique et l'étude détaillée des archives, des plans et des photographies anciennes. Les revêtements des façades et du toit, des parois et des sols des pièces ont été restitués dans leurs textures et couleurs originelles. Le mobilier historique, dont le sofa et le piano d’origine, complète cette restitution et ressuscite l’atmosphère de la maison du temps des Jeanneret.
Entièrement restaurée et ouverte au public depuis 2005, la maison peut également être louée, en totalité ou en partie, pour différents types d'événements, tels que des séminaires, des réceptions ou des concerts. Différentes manifestations s'y déroulent, en lien notamment avec l’architecture, la musique ou les arts plastiques.
Maison blanche
Chemin de Pouillerel 12
2302 La Chaux-de-Fonds (NE)