Vieux de bientôt 500 ans, le Moulin de Saint-George continue de tourner et de défier le temps, alimenté par sa grande roue à aubes. Ce moulin-scierie hydraulique, précieux témoin de l'époque pré-industrielle, a été complètement restauré et transformé en musée vivant. On y trouve maintenant aussi une petite exposition qui présente des instruments agricoles et des outils en bois d'autrefois.
L'histoire du Moulin de Saint-George a été dictée par l'évolution du village. Il s'est développé au début du XIXe siècle, lorsque la population de Saint-George a augmenté. Il faut alors davantage de farine pour nourrir toutes ces bouches, ainsi que de nouvelles habitations. De plus, la production laitière et l'élevage se développant, les étables et les granges doivent aussi être agrandies. C'est pour répondre à la demande de planches et de poutres qu'une scie hydraulique est construite en 1816, à quelques mètres en amont du moulin.
La fin du XIXe et le début du XXe siècle sont moins favorable au moulin-scierie. Souvent confronté à des problèmes d'approvisionnement en eau, et malgré une brève tentative d'y adjoindre une machine à vapeur, il est fortement concurrencé par d'autres scieurs de la région, qui utilisent la force électrique, puis des scies à ruban. De même, la batteuse à grain se voit dépassée par les nouvelles moissonneuses-batteuses.
Malgré un court répit durant la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle le Moulin de Saint-George est utilisé pour confectionner des échalas pour les vignobles, son exploitation est abandonnée en 1960, faute d'emploi. Fort heureusement, ce témoin du passé est de nouveau en marche depuis 1985, grâce à la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine architectural de Saint-George.
Moulin de Saint-George
1188 Saint-George (VD)