Le Château de Coppet est la seule demeure de la région lémanique à être encore en mains privées et à avoir conservé tous ses meubles, objets d'art, tableaux et souvenirs de famille. Ce n'est pas à proprement parler un musée mais une propriété familiale ouverte au public, qui peut apprécier de venir oublier notre époque le temps d'une visite pour y découvrir l'atmosphère des siècles passés.
Selon une tradition confirmée par un document ancien, la construction du château de Coppet remonterait à l'époque de Pierre de Savoie, mort en 1268. Plus tard, les Bernois s'en emparèrent et l'incendièrent en partie. Après sa reconstruction, il fut la propriété de la puissante famille des princes de Dohna, gouverneurs de la ville d'Orange en France, qui a donné au château son aspect actuel, entre les années 1680 et 1730 environ.
La renommée du château de Coppet commence en 1784, année de son achat par Jacques Necker, ministre des finances d'origine genevoise du roi de France Louis XVI. Depuis cette époque, la maison est restée entre les mains de ses descendants, au premier rang desquels figure sa célèbre fille, Madame de Staël, ainsi que la famille d'Haussonville (à partir de 1878).
Les figures de Madame de Staël et de Necker demeurent très présentes dans tout le bâtiment, à travers les peintures ou statues les représentant, ainsi que les lieux qui leur sont restés associés, comme l'ancienne "grande gallerie", dans laquelle elle donnait ses célèbres représentations théâtrales. Dans ce lieu où elle a régné, elle semble nous parler encore aujourd'hui.
Le cadre prestigieux du château se prête tout naturellement à l'organisation de manifestations diverses. Des repas de mariage, des réceptions, des présentations de mode ou d'horlogerie peuvent avoir lieu dans l'une des quatre salles situées dans les deux bâtiments qui encadrent la cour d'entrée, dans la cave ou encore dans la serre du jardin-potager.
Château de Coppet
1296 Coppet (VD)