Grâce à plus d'un millier d'articles et plusieurs livres sur Lausanne d'autrefois, le journaliste Louis Polla a permis de sauver des photographies vaudoises du XIXe et du XXe siècle. Il a partagé sa passion avec le grand public, en menant ses recherches historiques avec l'aide de ses lecteurs. Son travail est maintenant disponible sous la forme de nombreux ouvrages richement illustrés.
La première chronique de Louis Polla date du 29 janvier 1960. Elle porte sur la Porte Saint-Maire, à la Cité, disparue en 1890. Il y lance son premier et unique appel aux lecteurs pour l'envoi de documents anciens. Dès ce moment, Louis Polla a croulé sous les appels téléphoniques et les dons ou prêts de photographies anciennes.
Jamais une chronique de presse n'a rencontré ici un écho semblable, ni n'a duré aussi longtemps. Son auteur est fier que ses recherches intéressent non seulement les aînés désireux de retrouver la ville de leur enfance, mais aussi des jeunes, des étudiants et des architectes, tout surpris de découvrir cette histoire déjà tombée dans l'oubli, mais que ses efforts ont permis de ressusciter.
Ouvrages de Louis Polla:
Lausanne d'autrefois
Livres et articles de journaux
Feuille d'avis de Lausanne et 24 Heures
Diverses éditions
Les chroniques de Louis Polla ont été sauvegardées et ont fait l'objet d'une étude, par E. Campiche et D. Wegmann, déposée aux Archives communales de Lausanne. Elle comprend l'index complet des articles par thème et la reproduction des 1246 articles parus de 1960 à 1989.