Ouvert en 1996, le Musée jurassien des Arts de Moutier possède dans sa collection un ensemble exceptionnel d'art jurassien moderne et contemporain. Ses expositions temporaires présentent en alternance des artistes actuels de la région jurassienne et des créateurs suisses ou internationaux. La peinture, les installations, l'édition et la vidéo y sont représentés.
Les bâtiments qui abritent le musée offrent un vaste espace d'exposition. Au cadre intimiste offert par les pièces de la villa Bechler répond l'ampleur monumentale de la nouvelle aile créée en 1996, une vaste nef éclairée par une lumière naturelle.
Le Musée jurassien des Arts conserve plus de 3000 œuvres de quelque 600 artistes, dont la plupart ont été réunies au fil du temps par le Club jurassien des Arts. Le fonds a été complété par de nombreux dons d'artistes et de collectionneurs – dont près de 300 oeuvres léguées par Max Robert – et par des achats réguliers. Des dépôts à long terme viennent encore s'ajouter à cette collection, comme celui des estampes réalisées à l'atelier de gravure de l'Association jurassienne d'animation culturelle.
Un des points forts de la collection, l'abstraction lyrique des années 1950-1960, est aussi bien représentée par des artistes de la région, Joseph Lachat ou Jean-François Comment, que par des peintres venus d'ailleurs, comme le Genevois Charles Rollier ou l'Américain Kimber Smith.
Lieu d’échange, de découverte et de questionnement, le Musée jurassien des Arts témoigne de l'effervescence artistique de la région et du profond engouement culturel des Jurassiens. Nombre de ses oeuvres, créées durant les années 1970, rappellent aussi que la création artistique dans le canton demeure indissociable d'une volonté d'émancipation politique.
Musée jurassien des Arts
Rue Centrale 4
2740 Moutier (JU)